Le moteur asynchrone triphasé est le moteur le plus utilisé. Il est plus robuste et moins cher que le moteur à courant continu .

On peut faire varier sa vitesse de rotation grâce à un onduleur.

Description :

Son stator correspond à  l'inducteur de la machine. Alimenté par un réseau triphasé de tensions, il engendre un champ tournant à l'intérieur de la machine. Le champ tourne à la fréquence de rotation ns. Ce champ tournant entraîne la rotation du rotor à la fréquence de rotation n.

Où f est la fréquence des tensions alimentant le moteur et p le nombre de paires de pôles de ce moteur.

Le rotor peut être soit à cage d'écureuil, soit  bobiné.

Glissement :

W S est la vitesse angulaire de synchronisme (rad/s) , W est la vitesse angulaire de rotation du moteur (rad/s). nS et n sont les fréquences de rotation ( tr/s ou tr/min).

Rappel du passage W à n

Bilan des puissances mises en jeu dans le moteur asynchrone :

Puissance reçue :

Puissance transmise au rotor :

  où PFS   et  PJS sont respectivement les pertes dans le fer et les pertes Joule au stator.

Puissance transmise à l'arbre du rotor :

Pertes Joules au rotor :

donc

Puissance utile :

où Pmec sont des pertes mécaniques dues  aux frottements

Bilan des puissances

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Rendement :

Caractéristiques :

Caractéristique mécanique Tu =f(W)

Le point de fonctionnement est à l'intersection de la courbe Tu(W) et de la courbe Tr(W).

Dans sa partie utile ( pour des vitesses proches de WS  ) on considère que Tu=k.g

Caractéristique électromécanique   I =f(W)

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On peut remarquer que le courant est plusieurs fois plus  important au démarrage qu'au fonctionnement nominale.

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