Le moteur asynchrone triphasé est le
moteur le plus utilisé. Il est plus robuste et moins cher que le moteur
à courant continu .
On peut faire varier sa vitesse de rotation grâce à un onduleur.
Description :
Son stator correspond à l'inducteur de la machine. Alimenté
par un réseau triphasé de tensions, il engendre un champ tournant à l'intérieur
de la machine. Le champ tourne à la fréquence de rotation ns.
Ce champ tournant entraîne la rotation du rotor à la fréquence
de rotation n.

Où f est la fréquence des tensions alimentant le moteur et p le
nombre de paires de pôles de ce moteur.
Le rotor peut être soit à cage d'écureuil, soit bobiné.
Glissement
:
où W
S est la vitesse angulaire de synchronisme (rad/s) ,
W est la vitesse angulaire de rotation du moteur (rad/s). nS
et n sont les fréquences de rotation ( tr/s ou tr/min).
Rappel
du passage W à
n
Bilan des puissances
mises en jeu dans le moteur asynchrone :
Puissance reçue :

Puissance transmise au rotor
:
où PFS et PJS
sont respectivement les pertes dans le fer et les pertes Joule
au stator.
Puissance transmise à l'arbre
du rotor :

Pertes Joules au rotor
:
donc 
Puissance utile :
où Pmec sont des pertes mécaniques
dues aux frottements

Bilan des puissances

Rendement
:

Caractéristiques
:
Caractéristique mécanique
Tu =f(W)
Le point de fonctionnement est à l'intersection de la courbe
Tu(W)
et de la courbe Tr(W).
Dans sa partie utile ( pour des vitesses
proches de WS
) on considère que Tu=k.g
Caractéristique électromécanique
I =f(W)

On peut remarquer que le courant est plusieurs fois plus
important au démarrage qu'au fonctionnement nominale.
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